Dans le monde automobile, la beauté est souvent au cœur de toutes les préoccupations. Les designers rivalisent d’ingéniosité pour donner vie à des véhicules toujours plus attrayants et tape-à-l’œil. Mais parfois, certaines créations sortent du lot. pour de mauvaises raisons. Voici notre classement des dix voitures les plus laides qui ont marqué l’Histoire.
AMC Pacer – Un regard peu flatteur
Née dans les années 70 aux États-Unis, l’AMC Pacer a été conçue comme une voiture compacte économique mais son design n’a pas convaincu. Avec sa forme arrondie et sa grande surface vitrée disproportionnée, elle est souvent comparée à un aquarium sur roues.
Fiat Multipla – La polémique polyvalente
Lorsqu’elle est sortie en 1998, la Fiat Multipla a été saluée pour son ingénieux système permettant d’accueillir jusqu’à six passagers tout en conservant un volume de coffre généreux. Mais malheureusement, son design n’a pas suivi : entre sa face avant boursouflée et ses deux étages de phares, elle ressemble à un insecte écrasé.
SsangYong Rodius – Le mastodonte coréen
En 2004, le constructeur sud-coréen SsangYong décide de se lancer sur le marché des monospaces avec le Rodius. Si ce véhicule ne manque pas d’espace à l’intérieur et propose un bon rapport qualité-prix, il pèche par son esthétique : on a du mal à comprendre pourquoi les designers ont opté pour un arrière fuyant et une lunette décalée. Résultat ? Un véritable objet roulant non identifié.
Lamborghini Veneno – L’extravagance extrême
Même dans la catégorie des voitures de sport, certains modèles peuvent choquer. C’est notamment le cas de la Lamborghini Veneno, sortie en 2013 pour célébrer les 50 ans du constructeur italien. Avec son look futuriste outrancier et ses appendices aérodynamiques surabondants, cette supercar fait plutôt penser à un vaisseau spatial qu’à une voiture.
Top 10 les voitures les plus moches du monde
Pontiac Aztek – La Marmite américaine
Regarder une Pontiac Aztek c’est comme être témoin d’un accident: difficile de détourner le regard ! Ce SUV sorti en 2001 souffre d’un faciès disgracieux composé principalement par sa calandre proéminente et ses phares en forme de M. Son design pourtant était avant-gardiste : il proposait des idées telles que installer une tente intégrée ou encore une glacière amovible. Malheureusement, le résultat final est raté.
Nissan Cube – Un carré pas si hip
Avec sa silhouette cubique et des proportions étonnantes, la Nissan Cube, commercialisée entre 1998 et 2014 au Japon (et tardivement aux États-Unis), ressemble à un meuble Ikea monté à l’envers. Elle voulait se démarquer auprès d’un public jeune ou branché avec son look original mais le cube ne fait pas l’unanimité.
Tatra T603 – Un ovni tchécoslovaque
Parmi les plus méconnues de notre classement figure la Tatra T603. Cette berline fut produite en ex-Tchécoslovaquie entre 1956 et 1975 avec un moteur V8 refroidi par air qui équipa ensuite les célèbres camions Tatra. Les ingénieurs ont voulu faire moderne mais se sont inspirés de voitures plutôt confidentielles des années 50 comme Packard Predictor; le long capot surmonté d’une ridicule calandre en ajourant simplement chaque côté du centre complète ce tableau peu flatteur.
Zastava Yugo – Petit budget, gros flop
Venant tout droit de Yougoslavie, la Zastava Yugo a été lancée dans les années 1980 avec pour objectif principal de proposer un prix d’achat très abordable au public. Malheureusement, cela s’est fait au détriment de la qualité et du design. À l’époque moquée pour ses lignes désuètes et sa finition médiocre, elle est désormais synonyme de mauvais goût.
Mitsuoka Orochi – Monstre mythologique ou erreur divine ?
Un dernier modèle pour conclure cette liste sur les voitures les plus moches: la Mitsuoka Orochi, arrivée en 2001 sur le marché des sportives exotiques japonaises. Inspiré par le serpent à huit têtes de la mythologie japonaise, ce coupé souffre d’un mélange des genres : devant agressif avec phares étirés à l’extrême; arrière tentant un pastiche maladroit d’une Toyota Supra MkIV tout en présentant une silhouette globalement poussive qui ne fait que confirmer qu’elle mérite sa place dans notre top 10 !




