Sommaire:
La création d’un avenir plus durable exige une approche globale de la part de la plupart des secteurs, dont la finance. C’est là qu’entre en jeu la Finance Durable, ou Sustainable Finance en anglais.
Le secteur financier détient un pouvoir énorme dans le financement et la sensibilisation aux questions de durabilité, que ce soit en permettant la recherche et le développement de sources d’énergie alternatives ou en soutenant les entreprises qui suivent des pratiques de travail équitables et durables.
La finance durable se définit comme des décisions d’investissement qui prennent en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’une activité ou d’un projet économique.
Les facteurs environnementaux comprennent l’atténuation de la crise climatique ou l’utilisation de ressources durables. Les facteurs sociaux comprennent les droits de l’homme et des animaux, ainsi que la protection des consommateurs et la diversité des pratiques d’embauche. Les facteurs de gouvernance font référence à la gestion, aux relations avec les employés et aux pratiques de rémunération des organisations publiques et privées.

Les emplois dans le domaine de la Sustainable Finance sont à la hausse
L’investissement dans des entreprises et des projets ayant des pratiques ESG durables est déjà en hausse, tout comme la demande de professionnels de la finance ayant une expertise dans ce domaine de niche mais en pleine expansion. Le groupe financier américain Bloomberg a récemment fait état de cette tendance, affirmant que c’est déjà l’un des domaines les plus demandés en Asie.
Le Master of Science (MSC) Sustainable Finance : un diplôme d’avenir
En France, de plus en plus d’écoles de commerce et de finance proposent un MSC (pour Master of Science) Sustainable Finance, ou Master en Finance Durable. C’est-à-dire un diplôme de niveau 7.
Ces programmes visent à préparer la future main-d’œuvre à un avenir plus durable, le changement climatique constituant une menace croissante pour la santé publique.
Des études très récentes de plusieurs organismes mondiaux spécialisés dans l’environnement prouvent qu’il est désormais très urgent d’intégrer la Sustainable Finance dans les différentes décisions d’investissement afin d’obtenir un impact positif rapide sur l’environnement.

Quel est l’impact de la Finance Durable dans le monde d’aujourd’hui ?
La pensée financière durable est une force perturbatrice dans le monde des affaires. À une certaine époque, les gens pensaient peut-être qu’il s’agissait de marketing ou de greenwashing. Aujourd’hui, les leaders dans ce domaine démontrent qu’en pensant différemment aux performances environnementales et sociales, il est possible d’induire des changements qui génèrent davantage de valeur commerciale tout en exploitant la puissance de l’entreprise pour obtenir de meilleurs résultats pour les personnes et la planète.
Si l’acquisition de nouvelles aptitudes et compétences en matière de commerce durable contribue à la réussite des entreprises, il en va de même pour tous les professionnels du commerce. Cela est encore plus vrai dans le monde de la comptabilité et de la finance.
Par exemple, les fonctions comptables doivent ajouter des compétences pour recueillir, gérer, analyser et rendre compte d’un tout nouveau genre de mesures commerciales, telles que les émissions de gaz à effet de serre, les résultats de l’écart de rémunération entre les sexes et les indicateurs d’éthique et de lutte contre la corruption.
Les fonctions financières doivent modéliser les risques liés aux contrats d’énergie renouvelable ou analyser les incidences sur le bilan et les bénéfices et pertes des investissements dans tous les domaines, de la conversion aux véhicules électriques à l’efficacité énergétique, en passant par la formation des employés à l’inclusion. Les équipes financières doivent comprendre les obligations écologiques et la manière dont l’évaluation des risques climatiques peut avoir un impact sur les facilités de crédit ou les considérations d’assurance.
En bref, la réflexion Sustainable Finance modifie rapidement le travail des professionnels de la finance dans tous les domaines. Bien que ce bouleversement puisse laisser certaines personnes sur le carreau, celles qui apprennent (ou contribuent à inventer) ce nouvel espace sont susceptibles d’aider leur entreprise à créer plus de valeur, d’accélérer leur propre carrière et de créer l’opportunité d’utiliser leur travail quotidien pour faire une grande différence dans le monde.

Quels sont les facteurs importants de la Sustainable Finance ?
Comme on l’a dit plus haut, les bases de la Finance Durable consistent en l’environnement, le social, et la gouvernance. Parmi ces 3 piliers, on retrouve un grand nombre de sujets tels que :
Facteurs environnementaux
Conservation de la nature et promotion de la biodiversité
- Changement climatique
- Pollution
- Destruction de la biodiversité
- Déforestation
- Efficacité énergétique
- Gestion des déchets
- Rareté de l’eau
- Qualité de l’air
- Création de déchets
Facteurs sociaux
Considération de chaque humain et de leurs relations
- Satisfaction du client
- Protection de la vie privée et des données
- Diversité
- Engagement des employés
- Relations entre les communautés
- Droits humains
- Qualité du travail
- Sécurité des employés et des clients
- Donner de la valeur aux employés
Facteurs de gouvernance
Les standards pour gérer une entreprise et une économie
- Diversité dans le conseil d’administration
- Séparation des pouvoirs
- Corruption et pots-de-vin
- Salaire des dirigeants
- Lobbying
- Contributions politiques
- Lanceurs d’alertes
- Responsabilité des actionnaires