Les6troenes.fr » Auto et moto » Où faire reprogrammer sa voiture : comment ça marche ?

Où faire reprogrammer sa voiture : comment ça marche ?

Avant d’acheter une voiture en général on prend la peine de bien récolter tous les renseignements nécessaires pour voir si oui ou non elle convient à nos besoins, mais parfois on souhaite apporter des modifications pour rendre cette dernière plus performante. Une reprogrammation est l’augmentation des performances du moteur en termes de puissance, en associant la mécanique à l’électronique pour un résultat optimal.

Quels sont les risques liés à la reprogrammation d’un moteur ?

La reprogrammation d’un moteur utilise deux méthodes :

  • Un logiciel : où un ordinateur est connecté à la voiture, un logiciel adéquat sera utilisé pour modifier les paramètres du calculateur moteur pour améliorer les performances de ce dernier.
  • Le boitier électronique : cette méthode vous garantira une modification sur l’ensemble de votre voiture en changeant des pièces et non pas seulement une reprogrammation du moteur; c’est un travail de titan qui doit être réalisé par un professionnel pour garantir les meilleurs résultats.

les risques liés à la reprogrammation d’un moteurLes risques liés à la reprogrammation d’une voiture surgissent lorsque vous confiez cette tâche à quelqu’un d’incompétent, ou que vous-même, en croyant qu’en appliquant des tutoriels trouvés sur internet vous réussirez, où à une personne non qualifiée. Ces risques peuvent se manifester dans l’endommagement du moteur dans le pire des cas, mais souvent une mauvaise démarche peut mener à la surconsommation de carburant liée à une panne au niveau du moteur.

Si vous vous demandez où faire reprogrammer votre voiture, il faut avoir directement à l’esprit de l’emmener dans un garage spécialisé, où une équipe de professionnels constitués de mécaniciens et électroniciens qualifiés se chargeront d’établir un diagnostic complet sur l’état de la voiture pour pouvoir détecter si la voiture a déjà subi une modification et/ou effectuer les modifications voulues. De préférence privilégiez une équipe spécialisée dans la reprogrammation de la marque de votre véhicule notamment le modèle du moteur de cette dernière.

Dans le cas où les modifications apportées ne vous correspondent plus, un retour vers les paramètres initiaux est possible.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation d’un moteur ?

les avantages d’une reprogrammation d’un moteurLe concept d’une reprogrammation moteur est de maximiser les capacités de la voiture en jouant sur les paramètres grâce à un logiciel ou à une intervention directe sur le boitier électrique. Les avantages qu’on peut tirer sur une reprogrammation d’un moteur sont nombreux :

  • Augmentation de puissance : avec la reprogrammation d’un moteur une augmentation de la puissance de la voiture de 60 % par rapport aux paramètres initiaux est possible et ça sans devoir changer de moteur.
  • Réduction de consommation : cette méthode permet une nette amélioration au niveau de la montée du régime ce qui réduit la consommation de gazole et d’essence, donc des dépenses en moins pour le carburant.
  • Transformation écologique : la reprogrammation d’un moteur permet d’émettre moins de CO2 ce qui rendra votre voiture plus écologique.

Utilisation d’un banc de puissance pour le moteur

Si vous avez l’intention de réaliser quelques modifications par rapport à votre moteur, vous devez envisager l’utilisation de cet outil qui permet de mesurer la puissance. Le banc de puissance mérite donc votre attention et il est préférable de passer par un expert dans ce secteur. Une mauvaise manipulation peut entraîner des problèmes conséquents et même une défaillance très importante pour le moteur.

  • Vous aurez alors des bancs à rouleaux, le moteur ne doit donc pas être enlevé de la voiture, cela simplifie les interventions.
  • Les bancs moteurs fonctionnement à l’inverse, vous devez donc sortir cette pièce du véhicule.
  • Les premiers modèles sont souvent les plus utilisés, car cela permet de gagner du temps et de réduire les interventions.
  • Il faut de ce fait positionner le véhicule sur les rouleaux pour qu’une mesure de puissance soit réalisée.

Certaines conditions sont à respecter pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions, c’est notamment le cas pour les dimensions. Généralement, les bancs avec des rouleaux s’adaptent à tous les véhicules jusqu’à 2.97 m. Le professionnel doit alors réaliser une accélération avec un rapport de la boîte de vitesse afin de récupérer toutes les données.