Les6troenes.fr » Apprentissage » Neurosciences Paris : quels sont les laboratoires de recherche disponibles ?

Neurosciences Paris : quels sont les laboratoires de recherche disponibles ?

La neuroscience est une nouvelle discipline qui se base sur l’étude du système nerveux des êtres vivants, incluant le cerveau et les troubles qui l’atteignent. A Paris, cette spécialité est parmi celles qui jouissent de l’attention des chercheurs, qui se sont tournés vers les neurosciences pour résoudre les mystères du comportement et trouver des solutions aux maladies nerveuses.

Où suivre un parcours en neurosciences ?

Paris est une ville universitaire très animée et qui offre un large éventail de disciplines. Ces dernières années, le secteur des neurosciences s’est développé: les formations offertes sont complètes et l’enseignement est de bonne qualité.

Les neurosciences sont enseignées à l’université Paris-Diderot. Pour cela, il faut suivre un parcours en sciences du vivant, et après trois ans opter pour cette spécialité comme discipline de recherche. Pour le master 2, l’étudiant sera tenu de maîtriser 6 UE dont trois sont obligatoires. Au deuxième trimestre, il devra suivre un stage en laboratoire de 5 mois. Après la thèse, son diplôme en main, il peut soit s’inscrire dans une école doctorale ou bien se tourner vers le domaine de la santé et chercher un emploi.

Paris possède aussi un institut, l’institut Paris-Saclay, spécialisé dans les neurosciences, qui abrite une unité de recherche en neurosciences fondamentales et possède plusieurs laboratoires affiliés qui aident aux recherches. Les étudiants peuvent donc s’y diriger pour continuer leurs études et se tourner vers la recherche.

Sinon, il est possible de se diriger vers l’école de neurosciences Paris-Île de France, pôle très important dans le domaine et qui offre des formations plus approfondies avec un plus grand choix de thèmes de recherche pour les thèses de doctorat. Cette école à l’avantage de travailler avec un large réseau de partenaires et de collaborateurs reconnus mondialement.

Quels laboratoires de recherche sont présents à Paris ?

Paris abrite de nombreux laboratoires dédiés à la recherche en neurosciences:

  • Laboratoires de neurosciences Paris Seine-IBPS, affiliés à l’institut de biologie, et spécialisé dans l’étude physiologique du système nerveux central (cerveau, synapses, moelle épinière).
  • Laboratoire de neurosciences cognitives computationnelles, qui étudie surtout les mécanismes de fonctionnement et de transmission de l’information nerveuse.
  • Laboratoire Jean-Perrin, affilié à l’école de neurosciences Paris-Île de France, et qui s’occupe de la relation entre cerveau et comportement.
  • Centre Neuro Saclay, ensemble de laboratoires de neurosciences diverses appartenant à l’université Paris-Saclay, et qui offre les outils nécessaires à l’étude multi-échelle du système nerveux (du niveau moléculaire aux fonctions cognitives).

En outre, plusieurs laboratoires d’imagerie cérébrale sont disponibles dans presque tous les centres de recherche. Paris offre donc tous les outils et les appareillages nécessaires à la recherche, ce qui fait d’elle l’une des meilleures villes pour étudier ou continuer ses études en neurosciences.

Toujours des articles disponibles sur notre site :