Les6troenes.fr » Accessoires de cuisine » Barquette alimentaire : comment choisir sa barquette alimentaire ?

Barquette alimentaire : comment choisir sa barquette alimentaire ?

L’utilisation des barquettes alimentaires va en augmentant avec l’augmentation de la consommation des plats livrés. En effet, elles sont de plus en plus utilisées et cela engendre des conséquences écologiques compliquées notamment avec l’utilisation des plastiques. Pour y remédier et éviter les risques liés à ces barquettes, il faut toujours tenir compte de certaines précautions importantes et suivre certains conseils. Dans cet article, nous ferons le point sur les critères du choix d’une barquette alimentaire et comment l’utiliser afin de préserver votre santé.

Quelles sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une barquette alimentaire ?

Le premier point de précaution à prendre est de bien choisir une barquette, convenable et sans risques pour votre santé. Pour cela, il faut tenir compte de ces critères :

  • L’usage : Il s’agit de savoir si votre barquette est destinée à une nourriture fraiche ou si vous voulez garder votre nourriture chaude. Il existe des boites thermiques ou réfrigérées qui permettent d’assurer la fraicheur ou garder la chaleur de la nourriture.
  • La quantité alimentaire : selon la quantité que vous comptez mettre dans vos boites, il existe des barquettes alimentaires avec des tailles variables et multiples.
  • Usage multiple : certaines barquettes sont en compartiments ce qui vous permet de l’utiliser pour plusieurs usages.

Quels sont les conseils à suivre pour l’utilisation des barquettes alimentaires ?

Afin d’éviter la migration des substances chimiques vers les aliments que vous déposez dans les barquettes alimentaires, il faut prendre certaines précautions et suivre certaines consignes qui réduisent considérablement les risques comme notamment :

  • Lire l’étiquette de la barquette : il s’agit de vérifier le degré de sécurité de vos aliments dans la barquette. Vous pouvez lire l’étiquette de la barquette pour voir le degré de sécurité des matériaux impliqués dans la fabrication de la barquette. Méfiez-vous des barquettes ou rien n’est mentionné dans l’étiquette ou consultez le fabricant pour obtenir des informations sur la qualité de fabrication.
  • Vérifier la possibilité d’utilisation dans le micro-onde : vérifier si la barquette est compatible avec une utilisation dans le micro-onde ou le four.
  • Éviter les usages multiples des barquettes : il est conseillé d’éviter l’utilisation des barquettes à usage unique pour y mettre d’autres produits incompatibles.
  • Ne pas mettre des aliments acides dans les barquettes : les aliments acides comme la sauce tomate, le jus de citron favorisent la migration des composants des barquettes dans les aliments.
  • Vérifier le type de plastique : si votre barquette est en plastique alors il est conseillé de vérifier le type utilisé.
  • Utiliser des barquettes bios composites : elles sont conçues comme solution aux problèmes des barquettes classiques en étant plus écologiques, sont facilement recyclées, et beaucoup moins chères.

Toujours des articles disponibles sur notre site :